< retour
22 février 2016

Lancement du projet européen CONSENSO à Turin

Le projet CONSENSO (COmmunity Nurse Supporting Elderly iN a changing Society) est l’un de neuf projets retenus par le premier appel à projet du programme Interreg Espace Alpin. Le 18 février 2016, l’ADEC en tant que partenaire, a participé au lancement technique du projet chez l’autorité sanitaire locale de Turin, un des partenaires italiens du projet. Le lancement officiel du projet aura lieu lors d’une conférence également à Turin du 13 au 15 avril 2016.

646

 

Le projet CONSENSO en quelques mots

Le projet Consenso a pour objectif principal de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en particulier dans les territoires isolés. Le projet doit permettre aux personnes âgées de vivre dans leurs logements en prévenant les maladies chroniques, les rechutes de maladies antérieures, les accidents domestiques. L’intervention de professionnels de santé doit permettre  la promotion d’un mode de vie sain, l’insertion sociale, la coordination avec les praticiens et familles qui interviennent auprès de la personne.
L’infirmier qui intervient auprès de la personne âgée est en lien non seulement avec les professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeute, spécialistes etc…) mais également avec la famille, le tissus social de proximité.

Chaque infirmier aura une liste d’actes de contrôle à effectuer que ce soit pour travailler en coordination avec les acteurs de santé et la famille mais également pour surveiller différents paramètres médicaux (glycémie, pression artérielle etc..). Un logiciel adapté à la collecte de données clinique et à l’évaluation du processus sera mis à disposition des professionnels.

© ADEC 2017    Mentions légales